VOTRE ARCHITECTE du quotidien
présentation de maëva paul

Du voyage à l’architecture

Originaire de Montluçon, j’ai eu la chance de toujours beaucoup voyager. Le dépaysement et la découverte d’autres cultures m’ont initiée à l’observation et à la contemplation. De ces pérégrinations est née mon envie de devenir architecte pour créer et conduire l’observateur à rêver à son tour.

J’ai passé ma licence à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine en 2013 avant de revenir en Auvergne terminer mon master à l’ENSA de Clermont-Ferrand jusqu’en 2015.

 Dans la continuité de mon diplôme, résolument tourné vers l’ancrage dans le territoire, j’ai travaillé en agence pendant 3 ans sur des projets de construction, notamment en milieu rural.

Je me suis installée en libéral à Clermont-Ferrand en 2018, en conservant cette sensibilité à une architecture de proximité qui place l’usager et l’environnement paysager au centre du projet d’aménagement.

Je suis également enseignante en design d’espace depuis 2017.

Le voyage me ressource et me permet d’exprimer ma créativité dans mes projets toutefois bien ancrés dans le sol auvergnat.

Maeva Paul, Architecte à Clermont-Ferrand

Architecture du quotidien

J’aime à façonner l’architecture du quotidien, celle qui accueille nos cadres de vie, nos lieux de travail, nos espaces de divertissement. Loin d’une approche démonstrative, j’aborde la conception par l’angle de la fonctionnalité et du confort. Ma démarche est donc d’envisager chaque projet par le regard de l’habitant ainsi que par celui du passant qui contemple l’édifice intégré dans son environnement.

L’esthétique extérieure est créée par la volonté de révéler la singularité d’un lieu, de mettre en valeur certains éléments de paysage et d’harmoniser la construction avec l’habitat local.

La conception intérieure cherche, elle, par des mises en œuvre simples, à offrir à l’occupant des expériences spatiales et visuelles quotidiennes : une fenêtre avec assise permettant d’admirer le coucher du soleil, une ouverture donnant précisément sur un bel arbre ou sur la margelle d’un puit, un agencement ou un meuble particulièrement fonctionnel.

L’exploitation des atouts et des contraintes du lieu devient source de créativité et le mode de vie de ses habitants la raison d’être de la construction.

L’architecture du quotidien révèle le lieu au regard du passant et transforme la vie de l’habitant.

Maeva Paul architecte

Pourquoi faire appel à un architecte ?

prestations sur mesure

Le rôle d’un architecte est de concevoir pour vous un projet unique et sur mesure. Les espaces qu’il crée sont optimisés pour exploiter les singularités du lieu et les contraintes rencontrées. L’architecte respecte votre besoin et vos envies et s’adapte à votre budget.

créativité

L’architecte est avant tout un créateur d’espaces. Sa formation, à la fois technique et créative, lui permet de proposer des aménagements originaux et novateurs. Il joue avec les volumes, l’assemblage des matières et le mélange les couleurs pour ravir nos sens et contenter nos besoins de confort, de fonctionnalité et d’esthétisme.

transparence

L’architecte est transparent sur les honoraires qu’il pratique. Ils sont fixés dès la signature du contrat pour éviter les  surprises.

Comme vous rémunérez chaque intervenant directement (les entreprises de travaux notamment), aucune marge n’est appliquée par l’architecte sur les prestations autres que les siennes.

liberté

L’architecte vous conseille et vous guide sur le choix des matériaux et des différents intervenants, notamment grâce à son réseau d’entreprises de travaux. Toutefois, c’est à vous que revient la décision. Vous avez la liberté de consulter d’autres professionnels du bâtiment et ainsi de peut-être réaliser des économies sur les devis grâce à leur mise en concurrence, sans conséquence sur la qualité constructive.

POLYVALENCE

Par sa formation, l’architecte peut intervenir sur différents types de projets en construction neuve, en réhabilitation de bâtiments existants, ou en aménagement intérieur. Il peut en assurer la conception complète et souvent aussi la maîtrise d’œuvre.

garantie de compétences

La profession d’architecte est règlementée et soumise à des contraintes fortes, notamment un devoir de formation continue. L’inscription à l’ordre des architectes est donc une garantie des compétences du professionnel qui vous accompagne.

 Au-delà de l’aspect créatif de son métier, l’architecte dispose de connaissances techniques pointues et d’une expérience terrain qui lui permettent de s’assurer de l’exécution des travaux dans les règles de l’art.

Maëva PAUL Architecte
23 allée Rémy Jamet
63100 Clermont-Ferrand
tel : 0671505171

me contacter

Confidentialité

©Maeva Paul Architecte | MENTIONS léGALES | A PROPOS