CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN CALVADOS
PROJET BESSIN
LIEU :
SURFACE :
PROGRAMME :
STATUT :
Longues-sur-Mer (14)
140 m2
Maison individuelle
Ce projet a été présenté lors de l’exposition du CAUE du Calvados en 2017.
Cette maison individuelle contemporaine a été conçue dans le cadre d’un appel à idées du CAUE du Calvados amenant une réflexion sur l’habitat calvadosien. En collaboration avec Clarisse AUGER de Oikeo Architecture, nous avons imaginé une construction qui reprend des références de l’architecture traditionnelle normande et les réinterprète avec une approche et des matériaux modernes.
Dans cette optique, le choix a été fait de reproduire un modèle de longère, aux pentes de toit assez raides, et de sa dépendance qui deviennent un pavillon d’habitation et son garage.
Afin de valoriser la parcelle existante et notamment son mur de clôture en pierre, nous avons choisi de bâtir un socle de pierre qui vient affleurer cette ceinture extérieure pour former un ensemble visuel cohérent. La présence des longues fenêtres verticales, sur les deux niveaux de la construction, donne l’impression d’un bloc émergeant de son assise et s’étirant vers le ciel.
Le choix de l’ossature bois et du bardage en bois brûlé, imperméable et durable, s’inscrit dans une démarche environnementale. D’un point de vue esthétique, il s’agit également de répondre à la couleur de la toiture en ardoise.
À l’intérieur de la maison, tout est pensé pour le confort et le respect de l’intimité de chacun avec :
- Une pièce à vivre centrale et son vaste volume sur les deux niveaux,
- Une suite parentale de plain-pied,
- Et deux chambres à l’étage, séparées par le puis formé par la pièce à vivre.
Me contacter
©Maeva Paul Architecte | MENTIONS léGALES | A PROPOS