extension D’UNE MAISON
PROJET chatel
LIEU :
SURFACE :
PROGRAMME :
STATUT :
Puy-de-Dôme (63)
40 m2
Extension d’une cuisine, création entrée
Chantier terminé
Cette extension de maison des années 30 traite plusieurs problématiques :
- Agrandissement de la cuisine à l’étage et création d’un cadrage vers le paysage environnant
- Création d’un toit terrasse pour créer un espace extérieur de plein pied avec les pièces de vie et reliant la cuisine au séjour
- Intégration de l’escalier reliant l’étage et le rez-de-chaussée dans l’extension
- Au rez de chaussée, création d’une entrée secondaire côté jardin en lien avec le stationnement véhicules des habitantsLe projet propose de donne une nouvelle vision de cette maison des années 30 qui était avant tout tournée vers la rue mais n’entretenait que peu de lien avec son jardin à l’arrière et son paysage plus lointain de bocage environnant.
On profite alors de l’extension de la cuisine pour créée une grande fenêtre qui cadre les bocages. A l’Ouest, la baie vitrée donne accès à la nouvelle terrasse qui, tournant autour de l’escalier, relie le séjour. La circulation entre les différents espaces de la maison redevient fluide.
L’architecture de l’extension est travaillée comme un élément léger, suspendue. Trois matériaux ont été utilisés en façade pour donner cet effet de légèreté et donner du contraste. Le bardage en zinc à joint debout se prolonge en couverture. Le bardage bois à clairevoie continue en sous-face de la dalle de la terrasse et de la cuisine. Au rez-de-chaussée, un sous-bassement en béton brut assoit le bâtiment.
Me contacter
©Maeva Paul Architecte | MENTIONS léGALES | A PROPOS